FANDOM

Canada
Flag of Canada.svg
Roi/Reine
Reine Élisabeth II
Premier ministre
Stephen Harper
Devise nationale D'un océan à l'autre
Hymne National Ô Canada
Capitale Ottawa
Superficie 9 984 670 km2
Langues officielles
Anglais, Français
Population
33 476 688 hab. (2011)

Le Canada est un pays situé en Amérique du Nord. C'est le deuxième pays le plus vaste de la planète, après la Russie. Le pays est divisé en 10 provinces et 3 territoires (voir plus bas). La langue la plus parlée est l'Anglais, mias le Français et présent au Québec. Le pays est une monarchie constitutionnelle, puisque le Canada n'a pas de président, mais la reine Élisabeth II. Il fait partie de l'Organisation des Nations Unies depuis le 9 novembre 1945.

Provinces et territoiresModifier

Le Canada est entièrement recouvert par les provinces et les territoires. Les territoires sont distingués car ils ont des droits et des lois sprécials. Voici la liste des 13 provinces et territoires fédéraux canadiens:

Provinces:

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires:

  • Nunavut
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon

Situation géographiqueModifier

Le Canada, avec une superficie de près de 10 millions km2 (9 984 670 km2 exactement) soit 1,96% de la planète, est le dexième plus grand pays de la Terre. Mais le pays ne touche qu'un seul autre, les États-Unis d'Amérique. Il a cependant en sa possession 8,62% de la superficie d'eau de la planète.

Situation:

  • Au Nord: Océan Arctique
  • Au Sud: États-Unis
  • À l'Est: Océan Atlantique
  • À l'Ouest: États-Unis (Alaska) et Océan Pacifique.

Hymne nationalModifier

Article principal:? Ô Canada Le Ô Canada est l'hymne national canadien. Il sera chanté pour la première fois le 24 juin 1880 et il deviendra l'hymne national le 1er juillet 1980. Les parôles ont été écrites par sir Adolphe-Basile Routhier et la musique par Calixa Lavallé.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard